COMPTES RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX

Conseil municipal du 16 décembre 2010

 

DEPARTEMENT DU VAR

                       EXTRAIT DU REGISTRE

                 _______

 

 

DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

               MAIRIE

                                ___________

                  DE

 

      RAYOL -CANADEL

L'an deux mille dix

               ________

 

 

le 16 décembre

Nombre de Conseillers

:

15

Le Conseil Municipal de la Commune du RAYOL-CANADEL

En exercice

:

15

dûment convoqué, s'est réuni en session ordinaire,

Présents

:

11

à la Mairie, sous la Présidence de Mme A.M. COUMARIANOS -Maire.

Votants

:

14

Date de convocation du Conseil Municipal : le 08 décembre 2010

Pouvoir (s)

:

03

 

Absent (s)

:

01

 

 

PRESENTS : Mme A.M. COUMARIANOS, Maire

 

Mr P.N. BENVENUTI, Mme D. CORDOLA, Mrs, R. LA TORRE,

 

C. CAVALLI Adjoints

 

Mme C. MARTINEZ, Mr A. PRUVOST, Mr, B. STERN,

Mlle E. GIGANT, Mr F. FILIGHEDDU,

 

Mr J.P. RANCHOUX, Conseillers municipaux

 

POUVOIRS :

 

Mr A. COZANET a donné pouvoir à Mr J.P. RANCHOUX

 

Mme C. COLLANGETTES a donné pouvoir à Mme D. CORDOLA

Mr M. BIESCAS a donné pouvoir à Mme A.M. COUMARIANOS

 

ABSENTE EXCUSEE :

 

Mme M.R. ORLANDO-LANDRY, ,

 

 

 

                         SECRETAIRE DE SÉANCE : Mme D. CORDOLA


   N° 78/2010

Délibération Modificative nO 06 - Budget Commune 2010

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales notamment ses articles L 2311 -1 à 3, L
2312 -1 à4 et L 2313 - 1 et suivants,

vu la délibération en date du 29 mars 2010, approuvant le budget primitif de l'exercice en cours,

CONSIDERANT qu'il est nécessaire de prévoir un ajustement des crédits budgétaires votés au budget primitif 2010, en section d'investissement et section de fonctionnement,

Madame le Maire propose de modifier le budget comme suit:

 

 

INVESTISSEMENT

 

Articles

Diminution de crédits

Augmentation de crédits

2135 installations générales

 

4000

 

2152 Installations de Voirie

\<

5000

 

21571 Matériel roulant

 

19900

 

2315 Traversée du Rayol

.'.~ "

 

24000

202 documents d'urbanisme

~ ,

 

4900

 

 

 

 

,P

'-.

 

f',


 

FONCTIONNEMENT

..

Articles

Diminution de crédits

Augmentation de crédits

6413 Personnel non titulaire

 

 

 

23200

658 charges de gestion

 

 

.10000

 

courante

 

 

 

 

6 554 Contribution

 

 

10000

...

organismes regroupés

 

 

 

 

60622 carburant

" -

"

3200

 

-o.

 

 

Le Conseil Municipal, Ouï l'exposé de Madame le Maire, et après en avoir délibéré,
DONNE son accord
à l'unanimité, pour les modifications budgétaires ci-dessus détaillés.

 

N° 79/2010

Demande d'aide au Conseil Général- Campagne de Communication 2011 - Tri sélectif

Madame le Maire rappelle au Conseil Municipal qu'il est très important, compte tenu des résultats obtenus, meilleurs d'année en année, de poursuivre la campagne de communication auprès des administrés, dont les enfants scolarisés dans l'école communale.

Le montant du devis s'élève à: 3 324,46 H.T.

La dépense sera prévue au budget primitif 201 l, article 6238, en dépenses de fonctionnement.

Le Conseil Municipal, ouï l'exposé qui précède et après en avoir délibéré,

DECIDE à l'unanimité, de demander au Conseil Général, une aide la plus importante possible, afin de pouvoir financer la campagne de communication 2011 pour le tri sélectif.

 

 

N° 80/2010

Formation de tir Police Municipale - Remboursement de frais

Madame le Maire rappelle au Conseil Municipal que le Chef de Service de Police municipale, dans le cadre de sa formation obligatoire dispensée par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) a dû, comme chaque année engager des frais pour sa formation au tir et au maniement des armes, à savoir :

            - Licence annuelle 2010/2011. .............. 120 €

- 4 boites munitions rechargeables. ....... ... 40 €

                                                TOTAL ............ 160€

Madame le Maire demande au Conseil Municipal de rembourser les frais engagés par le Chef de service de la police municipale, dans le cadre de sa formation obligatoire.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,

DECIDE à l'unanimité le remboursement de la somme de 160 euros engagée par le chef de service de la Police Municipale pour sa formation au tir et au maniement des armes.

 

N° 81/2010

 

Attribution du Marché à bons de commande« Travaux de restructuration et d'entretien de la voirie communale.

Madame le Maire expose:

Afin de réaliser les travaux de restructuration et d'entretien de la voirie communale, il est proposé de contracter  un marché à bons de '~ommande avec une entreprise spécialisée, pour une durée d'un an renouvelable 3 fois.

Ce type de marché permet de réaliser des économies et d'apporter plus de réactivité sur l'entretien des voies de la commune.

Le montant minimum des travaux s'élève à 50000 € HT/an et le montant maximum s'élève à 500 000 € HT/an.

Les crédits sont prévus aux budgets 2010 et seront prévus dans les prochains budgets Madame le Maire invite le Conseil municipal à se prononcer, après avoir eu lecture du rapport d'analyse des offres de ce marché, la réunion de la commission d'appel d'offres s'étant réunie le 1er décembre 2010 à 15h 00 pour l'ouverture des plis (présence de la nGCCRF et Trésorière Principale) et le 08 décembre 2010 à 9h 00 pour l'analyse des offres (présence de la trésorière principale).

 

 

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,

VOTE à l'unanimité et :

DECIDE d'attribuer le Marché à bons de commande «Travaux de restructuration et d'entretien de la voirie     communale» à l'entreprise EIFFAGE RD 559 «Le Fenouillet» 83240 CAVALAIRE.

AUTORISE Madame le Maire à signer le marché

DIT que Les crédits sont prévus aux budgets 2010 et seront prévus dans les prochains budgets

 

 

N° 82/2010

 

Modifications du guide de procédure interne applicable aux marchés à Procédure

 

Adaptée (MAPA).

Vu le Code Général des Collectivités territoriales.

Vu le Code des Marchés publics issu du décret du 01/08/06 et notamment les articles 26 et 28.
Vu le Décret du 19 Décembre 2008 n ° 2008 - 1356 modifiant l'article 28 du code des Marchés Publics.

Vu la délibération du 31/03/2008 en vertu de l'article L 2122-22 du Code Général des
Collectivités territoriales,

Vu les révisions du Code des Marchés Publics et notamment le décret du 19/12/2008 n? 2008
- 1356 Article 28 et les dispositions de l'article L 2122-22 du Code Général des Collectivités
Territoriales et notamment l'article 10 de la loi n° 2009 - 179 du
17/02/2009,

Vu le tableau annexé à la présente délibération,

CONSIDERANT qu'il convient de mettre à jour la procédure afin de suivre au mieux la commande publique.

CONSIDERANT que les seuils des marchés publics ont changé.

Il est demandé au Conseil Municipal en application du Code Général ~es Collectivités territoriales :

D'autoriser Madame le Maire à prendre toute disposition pour appliquer cette procédure.
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,

VOTE à l'unanimité et,

AUTORISE Madame le Maire à prendre toute disposition pour appliquer cette procédure.

 

GUIDE DE PROCEDURE INTERNE MAPA

Rappel (art .. 28 CMP) :

Lorsque leur valeur estimée est inférieure aux seuils mentionnés au II de l'article 26 (193.000,00 €HT pour les fournitures et services et 4.845.000,00 €HT pour les travaux), les marchés de fournitures, de services ou de travaux peuvent être passés selon une procédure adaptée, dont les modalités sont librement fixées par le pouvoir adjudicateur en fonction de la nature et des caractéristiques du besoin à satisfaire, du nombre ou de la localisation des opérateurs économiques susceptibles d'y répondre ainsi que des circonstances de l'achat.

Le pouvoir adjudicateur peut décider que le marché sera passé sans publicité ni mise en concurrence préalables si les circonstances le justifient, ou si son montant estimé est inférieur à 4 000 euros HT (1), ou dans les situations décrites au II de l'article 35.

 

 

Seuil des achats

 

Modalité de mise en concurrence

Attribution

De 4 000,00à

-

Lettre de consultation adressée à 5 candidats

Décision

20.000,00 €HT

 

visant à obtenir 1 à 3 devis

municipale*

De 20.000,00 à

-

Lettre de consultation adressée à 5 candidats

Décision

50.000,00 €HT

 

visant à obtenir 3 devis minimum

municipale*

 

 

 

Etablir un dossier de consultation complet

Décision

 

-

municipale prise

De 50.000,00 à

 

(AE, RC, CCAP, CCTP)

après avis de la

90.000,00 €HT

-

Publicité** sur profil d'acheteur + affichage

commission

 

 

en Mairie

MAPA*

 

 

 

Etablir un dossier de consultation complet

Décision

 

-

municipale prise

De 90.000,00 à

 

(AE, RC, CCAP, CCTP)

après avis de la

193.000,00 €HT

-

Publicité** sur profil d'acheteur obligatoire

commission

 

 

et BOAMP ou JAL + affichage en Mairie

MAPA*

 

 

 

Décision

Travaux :

 

 

municipale prise

opération d'un

-

 

Etablir un dossier de consultation complet

après avis de la

 

(AE, RC, CCAP, CCTP)

commission

montant supérieur

-

Publicité** sur profil d'acheteur obligatoire

MAPA

à 193.000,00 €HT

 

et BOAMP ou JAL + affichage en Mairie

NB : Transmission

et inférieur à

 

 

du marché au

4.845.000,00 €HT

 

 

contrôle de

 

 

 

légalité

 

*Transmettre décision municipale et projet de marché au contrôle de légalité**Durée de publicité

  recommandée : 21 jours au minimum (prévoir une durée plus longue si l'objet du marché le nécessite)

N° 83/2010

Création d'un poste d'adjoint technique 2ème classe pour les services techniques.

 

Madame le Maire explique au Conseil Municipal la nécessité de créer un poste d'adjoint technique de 2ème classe au service technique de la Mairie au 1 er janvier 20 Il, poste pour un jeune qui remplace un agent qui part à la retraite qui était en 1 ere classe dont le poste sera supprimé,

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal,

Vote à 10 voix pour et 4 contre,

APPROUVE la création d'un poste d'adjoint technique 2ème classe au service technique de la Mairie.

AUTORISE Madame le Maire à signer tous les documents relatifs à ce dossier,

DIT que les crédits nécessaires à la dépense seront inscrits au Budget 2011.

 

N° 84/2010


Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Madame le Maire rappelle que le C.L.S.H fonctionne depuis les vacances de printemps de l'année 2002 et  accueille des enfants âgés de 3 à 12 ans avec un effectif maximum de 32.
Cette structure, ouverte chaque année, durant les vacances de printemps et les grandes vacances d'été, rencontre  un vif succès auprès des enfants ainsi que des parents et est ouverteà un large public avec sa grille tarifaire applicable selon le quotient familial des parents.
Madame le Maire propose de reconduire cette opération pour l'année 2011 et demande aux membres du conseil municipal de bien vouloir se prononcer.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré à l'unanimité :

DECIDE de reconduire cette opération pour l'année 2011
pendant les vacances de printemps du 18 au 29 avril

pendant les vacances d'été du lundi 04 juillet au vendredi 19 Août
DECIDE de demander à la D.D.J.S l'habilitation pour cette période

SOLLICITE auprès du Conseil Général du Var l'attribution d'une aide financière la plus importante possible dans le cadre du fonctionnement du C.L.S.H.

AUTORISE Madame le Maire à signer la convention de prestation de services auprès de la C.A.F permettant l'application d'une grille tarifaire selon le quotient familial.

AUTORISE Madame la Maire à signer tous documents nécessaires à l'aboutissement de cette opération.

 

N° 85/2010- - -

 

Bilan d'activités 2009 et modifications des statuts du SIV AAD (Syndicat Intercommunal Varois d'Aide aux acbats divers.

Le Bilan d'activités 2009 et l'extrait du compte de gestion de la même année ont été présentés par l'Adjoint délégué Monsieur Christophe CAVALLI, ainsi que le changement statutaire du Syndicat.

Madame le Maire informe le Conseil Municipal que le bilan d'activités 2009 du SN AAD est mis à la disposition de la population.

Après en avoir pris connaissance,

Le Conseil Municipal en prend bonne note.

Le Conseil Municipal n'émet aucune objection à ce bilan et au changement statutaire du syndicat.